OVER VIEW
OUR ORIGINS
Luc Riolon

 

Après des études de mathématiques supérieures et de médecine, Luc Riolon débute la réalisation dans le cadre de sa faculté de médecine, puis rencontre les chorégraphes des années 1980 (Maguy Marin, Mark Tompkins, Josef Nadj, Daniel Larrieu, Odile Duboc, Josette Baiz, Angelin Preljocaj, etc…) avec qui il tourne de nombreuses recréations captations et documentaires.
Il collabore pendant 10 ans avec Ève Ruggiéri pour son émission Musiques au cœur sur France 2. Il tourne avec elle de nombreux documentaires et captations sur la musique classique, l’opéra et la danse.
À partir de 1999 il réalise des documentaires de vulgarisation scientifique à travers le monde, en suivant les travaux de chercheurs de terrain attachés à la résolution d’une énigme particulière.
Ces deux domaines artistiques et scientifiques qui peuvent sembler éloignés l’un de l’autre sont pourtant, au regard de Luc Riolon, animés de la même démarche. Le désir de comprendre le monde, que ce soit par l’art ou par la recherche scientifique, et restituer cette découverte au plus grand nombre. Les scientifiques sont aussi de véritables artistes, en permanente création à la découverte de territoires inconnus et souvent vierges.
Parmi ses documentaires scientifiques, on peut citer Tchernobyl, une histoire naturelle ?, L’Énigme du caïman noir, Voyage en eau trouble ou Delta du Nil : La fin du miracle. Ces documentaires ont reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux.
Il crée en 2009 avec Charles Picq la série SCENES D’ECRAN (2009-2013), produite par Farid Rezkallah – 24 IMAGES : 50 captations et documentaires sur la danse contemporaine internationale. Entre 2014 et fin 2016, il a coécrit et dirigé la collection de 15 documentaires pour Arte « Aventures en terre animale » (diffusée en septembre 2016) et coréalisé avec Rachel Seddoh un 52 mn sur l’art contemporain pour Arte. Pour La Mode en Image, il réalise les captations de défilés de mode depuis 2009 (plus de 120 défilés). En production actuellement, la suite de la série “Evolution en marche”, 4ème film, sur les comportements atypiques des animaux à un moment clé de leur évolution.

  • 1986
    STAMPING GROUND

    Vidéo Chorégraphie : Mark Tompkins Chorégraphie tournée en exterieur dans une carrière d’argile. Collection du Centre Pompidou

  • 1986
    QUAI BOURBON

    Film en 35 mm noir et blanc. Création d’une chorégraphie (Daniel Larrieu) d’après 3 photos de Charles Nègre, commande du Musée d’Orsay

  • 1987
    CANARD PEKINOIS

    Court métrage à partir de la chorégraphie de Josef nadj

  • 1988
    LE GLOBE

    Recréation à partir de la pièce de Josette Baïz – 32 mn – Super 16 mm

  • 1990
    MANSOURIA

    Chorégraphie : Josette Baïz Fiction chorégraphique dansée par les enfants de l’école Saint-André, de Marseille

  • 1994
    AUNIS

    recréation d’une chorégraphie de Jacques Garnier avec les danseurs étoiles de l’Opéra de Paris Kader belarbi, Wilfried Romoli, et Jean-Claude Ciappara. 13 mn, France 2, 35 mm

  • 2006
    Maïa la magnifique - France 2

    Maïa Plissetskaïa, portrait – France 2

  • 2010
    Tchernobyl, une histoire naturelle ?

    Les effets de la radioactivité sur les animaux et les végétaux – Arte / Caméra Lucida

  • 2012
    15ème Biennale de la Danse de Lyon - direct Arte

    3 groupes de HIP HOP Japonais invités à Lyon : FORMER AKTION, REPOLL: FX, MORTAL COMBAT. Arte, 24 Images

     

  • 2014
    16ème Biennale de la danse de Lyon

    Direct depuis la Maison de la Danse de Lyon, Arte, 24 Images.

  • 2015
    L'EVOLUTION EN MARCHE

    Collection de 3 films de 52 mn – Arte, Les Films en Vrac. L’évolution particulières des chimpanzés du Sénégal, des Babouins d’Arabie Saoudite, des loups de Colombie Britannique. Auteur et directeur de collection

  • 2015
    Les mains de l’art contemporain

    Qui fabrique les œuvres d’art contemporain ? Arte France 52 mn

  • 2016
    Aventures en terre animale -

    série de 15 films de 26 mn – Arte france

  • 2017
    L'EVOLUTION EN MARCHE

    Suite de la collection de 4 films de 52 mn – Arte, Les Films en Vrac. Les chiens errants de Moscou – Arte / Les Films en Vrac (en production), réalisateur, co auteur avec Guillaume Vincent, Christophe Abegg (éthologue)