OVER VIEW
OUR ORIGINS
Rachel Seddoh

Auteure-Réalisatrice

 

 

Rachel Seddoh, née en France de mère française et de père ouest-africain (Ghana, Togo), suit des études en langues et civilisations étrangères. Passionnée d’art contemporain, elle se spécialise dans l’étude de la Nouvelle Sculpture Anglaise des années 80 (Gilbert & George, Tony Cragg, Anish Kapoor…). Elle intègre la rédaction de l’«Atelier 256 » sur France 3, rare émission bi-hebdomadaire consacrée à la création réalisée par l’innovant Philippe Truffaut. Cette émission de 52 mn diffusée deux années (1993 à 1994) et présentée par Jaques Chancel dressera un panorama des tendances émergentes dans les domaines des arts plastiques, du design, de l’architecture, des nouvelles technologies. Dans la foulée elle rejoint la rédaction de l’émission de télévision culturelle phare, le Cercle de Minuit, présentée par Laure Adler pour développer les thématiques marquante avec la productrice Thérèse Lombard (La Culture en prison, L’Islam, la Culture des Sourds…).

Rachel Seddoh participe en qualité d’auteure et de réalisatrice à de nombreux films sur la danse, la musique, les arts, les sciences pour France télévision et Arte. Elle mène des entretiens d’artistes pour la série Scènes d’Ecran sur la danse contemporaine créée par Charles Picq et Luc Riolon produite par Farid Rezkallah 24 Images ; et de personnalités pour la série « Sexe, amour & société » produite par Rachel Khan.

Elle développe des productions audiovisuelles dans le domaine des sciences et des arts auprès d’institutions de recherches (CNRS, JAMSTEC, ECORD) engagés dans les grands enjeux sociétaux (PERGAMON/ Changement Climatique; UNEP/Développement durable) et de groups de recherches artsitiques (Vincent+Feria/Pratiques artistiques contemporaines; OCA, Office d’Art Contemporain Norvégien).

  • 1992
    1992

    L’ATELIER 256

    48 X 52’ hebdomadaire, réalisation Philippe Trufo. Présentation Jacques Chancel.

    Magazine de la création artistique de FRANCE 3. Arts plastiques, architecture, design, nouvelles technologies, mode…Production GÉDÉON/France 3

  • 1995
    1995

    L’AMOUR EN QUESTIONS

    Collection documentaire de 48 X 13 mn.

    “L’amour en questions” est une collection documentaire permettant d’expliquer le fonctionnement du corps humain en matière de sexualité. Production Télé-Images, France 5 – 1995

  • 1996
    1996

    LE CERCLE DE MINUIT (1996)

    4 émissions en direct et semi-direct par semaine pendant 1 an.

    Le rendez-vous culturel des noctambules avec au sommaire l’actualité théâtrale, littéraire, musicale avec un zeste d’impertinence et de décalage. Présentation Laure Adler. Production France 2 .1995

  • 1999
    1999

    MAGUY MARIN LE PARI DE LA RENCONTRE Documentaire de 90 minutes. Portrait de la chorégraphe depuis ses débuts jusqu’à son installation dans la banlieue de Lyon – 24 Images / France 2

  • 2005
    2005

    BRESIL BAROQUE 

    2 documentaires de 1h30’. France 2. A l’occasion de l’année 2005 France-Brésil, ce film retrace l’histoire étonnante de la musique baroque au Brésil qui a suivi la route de l’or et l’édification des plus belles églises baroques dans la région du Minas Gerais. 

  • 2006
    2006

    LES PECHEURS DE PERLES A BOMBAY Documentaire de 1h30’ : un des plus beaux opéras de Bizet monté à Bombay avec des musiciens et des chœurs indiens. France 2

  • 2007
    2007

    ALVIN AILEY : AU DELA DE LA DANSE – France 2

    Documentaire de 1h30’ : la prestigieuse compagnie de danse alvin ailey est l’invité du deuxième festival de danse à Paris en juillet 2005 dans l’une des plus belles cours de Paris ; l’hôtel Rohan-Soubise dans le quartier du marais. Alvin Ailey fut le premier chorégraphe noir américain à créer une compagnie de danse.

  • 2008
    2008

    ZINGARO : GRAND GALOP A HONG KONG

    Documentaire de 52’ : déplacer à Hong Kong Bartabas et ses 40 chevaux (un 747 rien que pour eux) et 60 artistes et techniciens est une vraie épopée qui se prépare de longue date (2 ans).

  • 2010
    2010

    ETRE LA 90 mn France 3 . A l’occasion d’un festival de danse, la rencontre avec des artistes de pays très différents tels la Chine, l’Afrique du Sud, l’Italie…permet une exploration de la dignité humaine au travers de sociétés en prise avec les paradoxes de la modernité. 

  • 2012
    2012

    Série Scènes d’écran. 24 Images, Arte Concert. Réalisation d’entretiens avec les artistes.

    Transmettre la création chorégraphique dans toute sa richesse et sa diversité. Faire découvrir le travail d’artistes contemporains qui interrogent le monde grâce au langage universel du corps. Partager sens et plaisir d’une danse éclectique et généreuse, par la télévision. Témoigner de la diffusion et de l’enracinement de la danse par des lieux de diffusion régionaux. Tel est la mission de cette collection Scènes d’écran.

  • 2013
    2013

    LOOKING FOR LIFE – 9 mn

    A la découverte de la vie dans les profondeurs de l’océan en mer du Japon.

    “A scientific deep sea drilling expedition to study microbial carbon cycling in a 2-km deep cabled.”

  • 2013
    2013

    SEXE, AMOUR & SOCIÉTÉ. Débridée ou sage, inhibée ou épanouie, hétérosexuelle ou homosexuelle, flamboyante ou apaisée, la sexualité est aujourd’hui plurielle et diverse. Production Rachel Kahn Et la suite production…

  • 2014
    2014

    MEHANE REVE OU CAUCHEMAR ?  90 MINUTES , 2X45. Arte. Quel impact aura le méthane sur notre climat ? Cette question urgente, trop longtemps délaissée, refait surface aujourd’hui. Avec le réchauffement climatique, le méthane piégé sous forme de glace au fond des océans risque de fondre et d’aggraver encore l’effet de serre.

  • 2015
    2015

    LES MAINS DE L’ART CONTEMPORAIN – MADE IN ART (2015)

    53 mn – ET LA SUITE PRODUCTIONS, Arte

    Les artistes fabriquent-ils eux-mêmes leurs œuvres ? Ce film nous entraîne dans l’univers secret de la fabrication des œuvres d’art à la rencontre de ceux qui mettent leur savoir faire au service des artistes : Lee Ufan à Versailles, Daniel Buren à Strasbourg, Marianne Heske à Oslo. Ce film les dévoile en plein travail, en faisant émerger les nombreuses questions que ce mode de fabrication suscite sur le statut actuel de l’artiste, sur la paternité de l’œuvre d’art, sur la remise en question de l’atelier comme lieu unique où le travail se fait. Mais comme le souligne Daniel Buren « Il n’y a pas de morale dans cette histoire et il n’y a pas d’impossibilités ».

  • 2016
    2016

    MONUMENTA 2016 EMPIRES de Huang Yong Ping

  • 2016
    2016

    Web série de 36 films sur la cuisson exceptionnelle du plus grand des 6 fours à bois de la manufacture de Sèvres. Célébration de 260 ans de création à Sèvres autour de l’invitation de 3 artistes, Nicolas Buffe, Philippe Cognée, Barthélémy Toguo